mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

jeudi 16 décembre 2004

D’autres détails sur la publicité du New York Times

Comme rapporté plus tôt, la tant attendue publicité imprimée pour Mozilla Firefox est parue dans le New York Times. La magnifique pub en double page est parue un peu plus tard que prévu au départ : l’équipe n’était pas contente avec les précédentes maquettes et une décision tardive a été prise de passer à deux pages. Le nombre énorme de noms de donneurs (qui ont tous dû être vérifiés) et des problèmes de logiciel de composition ont aussi contribué au retard.

Quelques donneurs ont été désappointés de trouver que leur nom n’était pas imprimé correctement dans l’annonce. Quelques uns ont leur prénom et leur patronyme inversés, d’autres ont eu leur nom mal orthographié et quelques uns ont été omis complètement. En outre, quelques Community Champions (ceux qui ont inscrit dix donneurs ou plus) n’ont pas eu leur nom souligné. Ceux qui ont été touchés par de telles erreurs peuvent réclamer un poster gratuit et dédicacé de la publicité corrigée, pourvu qu’ils contactent l’équipe de Spread Firefox avant 9h00 am PST vendredi (5h00 pm UTC/GMT). Bien que certaines des erreurs auraient pu être évitées en faisant circuler un brouillon publique de la pub avant qu’elle aille aux imprimeurs, l’équipe derrière la campagne a voulu que la conception finale demeurât une surprise.

Il y a eu des rumeurs prétendant que le coût total de l’annonce a excédé le montant des dons reçus. Cependant, MozillaZine peut confirmer que ces rumeurs sont fausses. La fondation Mozilla a payé le taux réduit pour les causes sans but lucratif pour la publicité et tous les frais de la campagne ont été facilement couverts par les 250 000 US$ des contributions. Des déclarations du type de celles faites par Brendan Eich dans le bogue 38486 (pas de commentaire inutile SVP) sont, on nous a dit, dues à des malentendus.

Mise à jour : Pour des raisons que nous n’avons pas la liberté de révèler, nous avons retiré de cet article le prix estimé de la publicité.

MDT : L’équipe de Spread Firefox a <a href="

http://www.spreadfirefox.com/?q=node/view/8925″ title= «Spread Firefox : New York Time Ad Campaign Update (19 déc. 2004) Bart, Chris, Rob, Chris, Blake, Daryl and Asa, The Spread Firefox Crew » hreflang= «en »>repoussé le délai pour réclamer au sujet d’une coquille dans la publicité jusqu’au lundi 12 h PST.

(0) (0)

4 commentaires

  1. Gotch dit :

    Je viens de tirer le document PDF sur 2 pages A3: le résultat est excellent! Les noms sont très lisibles, y compris le mien d'ailleurs.

    En tout cas, voici une solution moins onéreuse que la commande du vrai poster aux USA. Cette pub avec tous les noms a dû se révéler un casse-tête terrible, mais le résultat est là. Bravo MozillaZine! Bravo Spread Firefox!

    (0)(0)
  2. Fabien dit :

    Mise à jour : Pour des raisons que nous n'avons pas la liberté de révèler, nous avons retiré de cet article le prix estimé de la publicité.

    Qu est ce que ça veut dire ? Mozilla pratique l'obscurantisme ?

    Il faut cacher des choses au public ?

    (0)(0)
    1. Mozinet dit :

      La fondation Mozilla doit vivre dans le monde réel où règne le secret des affaires. Ce doit être une clause du contrat qui la lie avec le NYT.

      (0)(0)
      1. Fabien dit :

        Si tel était le cas, une mise à jour spécifiant:

        "En raison d'une clause du contrat signée avec le N.Y Time, nous avons retiré de cet article le prix estimé de la publicité qui ne peut être communiqué."

        plutot que: "Pour des raisons que nous n'avons pas la liberté de révèler ..." aurait, me semble t'il, été plus aproprié. A moins qu'une clause interdise de dévoiler l'existence de cette clause ...

        Mais la formulation choisie laisse plutot penser qu'il s'agit bien de quelque chose d'autre à cacher.

        (0)(0)

Les commentaires sont fermés.

^