mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

mercredi 22 décembre 2004

De problèmes de vote frappent le sondage Mozilla Firefox 1.0/Elections présidentielles américaines

Le dernier sondage de MozillaZine a été affecté par des problèmes de vote, selon des officiels du vote. Le scrutin, qui demandait aux lecteurs du journal en ligne populaire de déclarer si le succès de Mozilla Firefox 1.0 ou si le résultat de l’élection présidentielle américaine était le plus important pour eux, était à l’origine très serré, avec juste quelques points de pourcentage entre les deux choix. Cependant, il y a quelques semaines, la deuxième option, « Mon candidat préféré gagnant l’élection présidentielle américaine », a semblé perdre plusieurs milliers de votes. « Nous ne sommes pas sûrs de ce qui s’est passé », a expliqué l’administrateur de MozillaZine-US Alex Bishop, « les voix semblent juste avoir disparu. » Comme les votants n’ont pas donné de reçus papier, Bishop a admis qu’il n’y a aucune manière d’effectuer un recomptage manuel.

Les critiques ont longtemps affirmé que le système de vote électronique utilisé avait été insuffisamment testé. D’autres ont noté des conflits d’intérêts potentiels. « Il est bien connu que MozillaZine a des liens forts avec les développeurs de Mozilla Firefox », a dit un expert, parlant sous couvert d’anonymat. « En fait, certains des administrateurs ont fait des dons financiers à la campagne marketing de Firefox. Puis tout d’un coup, il y a eu cette mystérieuse erreur qui a fait basculer massivement le vote en faveur de l’option Firefox. Ne devrions-nous pas être soupçonneux ? » Les officiels de MozillaZine ont reconnu les liens avec Firefox mais ont prétendu que cela n’avait pas affecté l’équité du vote. « Nous ne savons juste pas ce qui s’est passé », a dit Bishop.

Pour notre prochain sondage, nous allons passer aux statistiques d’utilisation des navigateurs, un autre domaine notoirement imprécis. La fondation Mozilla a dit qu’elle voulait un taux d’utilisation de dix pour cent pour Firefox avant la fin de l’année 2005. Nous voulons savoir si vous pensez que ce chiffre sera atteint. Attribuez votre voix et ensuite vérifiez les résultats pour voir si les autres pensent que l’objectif des dix pour cent sera atteint.

(0) (0)

8 commentaires

  1. Hervé dit :

    le site de MozillaZine US serait-il hébergé en Floride ?

    (0)(0)
    1. Phil dit :

      Le site web de 'MozillaZine USA' est produit réellement au Royaume-Uni. C'est langue anglais, non américain!

      (Désolé pour mon français - je suis britannique!)

      (0)(0)
  2. Alain dit :

    Je propose de faire un second tour...

    (0)(0)
  3. Olivier G. dit :

    Ca va être dur de redescendre à seulement 10% d'utilisateurs de Firefox, il est trop bien ce logiciel (cf par exemple http://standblog.org/blog/2004/12/21/93113887-firefoxmozillagecko-marketshare-in-europe)

    (0)(0)
  4. Nomax dit :

    Franchement, qu'est-ce qu'on en a à foutre de ce sondage. C'est vraiment pour le plaisir de faire des histoires pour rien. (et d'occulter la sortie de Mozilla 1.7.5 😉

    (0)(0)
    1. Mozinet dit :

      Je me demande si tu as vraiment saisi le propos de cet article...

      (0)(0)
  5. Nomax dit :

    Bon j'avoue, j'avais lu en diagonale. Comme dirait Michel Denizot: "Désolé." 😉

    Je pense qu'il s'agit d'un fait normal. Les américains ont sans doute voté les premiers suivi des gens des autres pays. De plus, le fait que le sondage soit resté en ligne longtemps après les élections américaines a logiquement conduit à ce déséquilibre. Il s'agit sans doute d'un cas isolé.

    (0)(0)
  6. Joël dit :

    En Floride....

    (0)(0)

Les commentaires sont fermés.

^