mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

samedi 26 février 2005

WebSideStory : La croissance de Mozilla Firefox ralentit, IE en-dessous des 90 %

WebSideStory a publié quelques chiffres d’utilisation des navigateurs aux États-Unis pour février 2005 dans son dernier Data Spotlight. Selon ces statistiques, la croissance de Mozilla Firefox ralentit. « La part de marché de Firefox a augmenté exactement de 15 % dans les cinq semaines précédant le 18 février 2005, le dernier point de référence disponible. Dans les six semaines précédentes, le navigateur avait eu une croissance de 22 %. Ces chiffres rivalisent avec une croissance de 34 % entre le 5 novembre et le 3 décembre, qui coïncide avec la sortie de la version 1.0 de Firefox du 9 novembre. »

Jeff Lunsford le PDG de WebSideStory indique que le ralentissement était « probablement prévisible puisque nous nous éloignons du premier segment d’adoption. » Il se montre maintenant plus prudent face à l’objectif d’une part d’utilisation de Firefox de 10 % à la fin de l’année. « Avant décembre 2004, il apparaissait certain que Firefox atteindrait les 10 % avant la mi-2005, en avance sur l’objectif de fin d’année annoncé par la fondation Mozilla. Étant donné les derniers taux de croissance, l’objectif de fin d’année apparaît toujours accessible, mais la réalisation en milieu d’année est peu probable à moins de voir l’activité marketing de la fondation Mozilla s’accroître. »

WebSideStory donne pour le vendredi 18 février une part d’utilisation de Firefox de 5,69 %, en hausse par rapport aux 4,95 % du vendredi 14 janvier (nous avions fait un article sur les chiffres de janvier de WebSideStory à l’époque). La part d’utilisation des navigateurs Mozilla et Netscape sans-Firefox est maintenant de 2,47 %, en baisse par rapport aux 2,64 %. En attendant, Microsoft Internet Explorer est maintenant à 89,85 %, pour la première fois en baisse au-dessous des 90 % dans les chiffres de WebSideStory. La société de statistiques Web rivales OneStat.com donnait IE en dessous des 90 % en novembre (notez que les chiffres d’OneStat.com sont mondiaux alors que WebSideStory se réfère juste aux États-Unis. En décembre nous annoncions que Microsoft semblait préférer les chiffres de WebSideStory à OneStat.com.

Note aux personnes qui ne comprennent pas les statistiques : on annonce que la croissance de Firefox ralentit. Cela signifie qu’il gagne toujours des utilisateurs, juste à un taux plus lent qu’auparavant.

3 commentaires

  1. Hervé dit :

    peut-être qu’on arrive déjà au bout de la phase de conversion des particuliers à FireFox…

    mais quand on voit ce genre de sondage dans le journaldunet, on se dit que maintenant ce sont les entreprises qui vont être tentées de « switcher »… ce provoquerait un regain net de la croissance de FireFox !

    Mon entreprise est passée à Firefox : http://questionnaire.journaldunet.com/questionnaire/470/2/index.shtml

    1. Mozinet dit :

      Jamais, il n’a été question de « FireFox » 😉

  2. dobbey dit :

    Beaucoup trop de sites ne respectent pas encore les recommandations W3C, même des sites pro, comment imaginer que firefox peut remplacer IE dans ces conditions.

    Celà ne pose pas de probléme pour les utilisateurs chevronnés, mais le simple utilisateur de base ne va pas chercher longtemps, si son explorateur n’affiche pas la page qu’il souhaite, il va revenir à IE, l’argument sécurité n’aura pas d’influence.

    Et vu l’agressivité microsoft pour vendre ses serveur 2004 et ses vbscript client/serveur, on est pas sorti de l’auberge…

    les webmaster ne sont pas préts à coder selon les normes…

Les commentaires sont fermés.

^