mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous trouverez ici sont conservés pour le souvenir.

lundi 15 août 2005

IBM apporte du code d’accessibilité du DHTML à Mozilla

Le géant de l’informatique IBM fournit du code d’accessibilité au projet Mozilla. IBM a annoncé qu’il donnait de la technologie pour améliorer l’accessibilité des applications Internet enrichies (RIA) en facilitant aux développeurs Web la production de gadgets logiciels DHTML accessibles par des raccourcis clavier. Dans Mozilla Firefox 1.5, le comportement de l’attribut HTML tabindex sera ajusté, permettant aux auteurs de créer des applications Web qui seront plus rapides pour naviguer avec le clavier. En particulier, cela devrait prendre moins de pressions sur la touche TAB pour déplacer le focus vers un élément donné à l’écran.

Bien que le département des relations publiques d’IBM a tout juste commencé à faire la promotion de cette contribution, le code est en fait en développement depuis un moment, avec les changements à l’attribut tabindex présents dans les compilations nocturnes du tronc depuis l’année dernière. L’ingénieur d’IBM pour l’accessibilité de Mozilla Aaron Leventhal a publié les détails sur la façon dont la technologie d’accessibilité du DHTML fonctionne sur le site Web de mozilla.org il y a plusieurs mois. La page contient des astuces pour les développeurs Web et des liens vers des exemples.

IBM a été un contributeur majeur au projet Mozilla depuis son origine. Auparavant, l’entreprise a fourni le code pour ajouter le support de Microsoft Active Accessibility à Mozilla, améliorant la compatibilité avec les lecteurs d’écran et les outils de synthèse vocale.

InternetNews a un article sur l’apport de code d’accessibilité du DHTML d’IBM à Mozilla, bien que le reportage répète largement le propre communiqué de presse d’IBM. CNET News.com a aussi un article qui relate que le code d’accessibilité donné par IBM s’étend sur 50 000 lignes. Quelqu’un a soumis le reportage d’InternetNews à Slashdot et il y a maintenant une discussion sur la contribution de Big Blue à l’accessibilité de Mozilla qui a lieu, c’est ainsi que nous avons découvert cette annonce en premier lieu.

Merci à Rafael Ebron pour le communiqué de presse d’IBM et merci aussi à roseman et à Firefox Fan pour nous avoir dirigé vers l’article de News.com.

NDT : Un billet de Cybercodeur donne une idée de ce que permettra le futur Firefox 1.5 et des avantages que pourront en tirer les personnes handicapées.

2 commentaires

  1. marc[i1] dit :

    Bonjour,

    n’ayant pas lu d’information à ce sujet, je le publie ici 🙂

    Comment migrer les applications IE vers Mozilla

    http://www-128.ibm.com/developerworks/web/library/wa-ie2mozgd/

    je l’ai déjà transmis au DSI et vous ? ;o)

    1. Mozinet dit :

      Tu veux parler de notre actualité du 31 juillet :p

      https://mozillazine-fr.org/archive.phtml?article=7061

      Très bien placé en tapant IBM dans le moteur de recherche du site (basé sur Google) 😉

Les commentaires sont fermés.

^