mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

Site archivé depuis 2020. Les contenus que vous trouverez ici sont conservés pour le souvenir.

mardi 30 août 2005

Le point sur les nouveautés annoncées pour Firefox et Thunderbird 1.5

Alors que Firefox 1.5 bêta devrait sortir cette semaine, avec une ou plusieurs versions candidates auparavant, nous avons mis à jour le sommaire des articles sur les nouveautés de Firefox et Thunderbird 1.5 qu’a publiés MozillaZine. Des billets intéressants de blogs que nous suivons ont été aussi inclus dans cette liste ordonnée.

Depuis la première version de la liste début juin, les prochaines versions de Firefox et Thunderbird ont été rebatisées 1.5 et la date de sortie prévue resynchronisée avec l’état du développement. Les feuilles de route de Thunderbird et Firefox reflètent maintenant ces nouveaux plans. En outre, la feuille de route de Firefox vient de se voir ajouter par Ben Goodger, le développeur en chef de Firefox, une seconde version bêta, programmée pour le mois d’août aussi et affublée du nom de code interne 1.4, « juste au cas où ». La bêta 1 toujours prévue en août voit son code interne révisé en 1.3. La version 1.5 finale de Firefox est toujours programmée pour sortir en septembre ; Thunderbird 1.5 aussi.

4 commentaires

  1. marc[i1] dit :

    Bonjour,

    juste une remarque … comment la MoFo compte parvenir à sortir 2 version Beta en moins de 2 jours ?

    Déjà que pour la 1ère béta, il reste à peine 36 heures alors une deuxième !

    1. drelin dit :

      Et aussi 2 version majeur l’année prochaine 🙂

    2. Mozinet dit :

      C’est pour ça qu’on utilise toujours des termes comme « programmée, annoncée, prévue, etc. ». Je n’ai pas souvenir d’une version de Mozilla qui soit sortie à la date annoncée en premier. La version majeure d’après Firefox 1.0 devait initialement sortir en mars…

      En outre, plus le calendrier traîne, plus il y a de développeurs qui veulent légitimement voir leur travail inclus dans la nouvelle version et ne veulent pas attendre la suivante qui est elle d’autant repoussée. Plus il y a des lignes de codes et des fonctions nouvelles ajoutées, plus il y a des risque de conflits, d’incompatibilité et de régressions… Cela retarde encore le processus, d’autant que ce travail de tri et de débogage est rébarbatif et n’est pas de nature à passionner les volontaires comme d’ajouter de nouvelles fonctions. Il faut espérer que l’embauche de nombreux permanents permettra d’avoir plus de bras pour cet aspect ingrat du développement mais cependant primordial…

      1. drelin dit :

        J’entends bien.

        Mais quand tu mets à jour une de feuille de route, que tu planifies 2 bêta pour un mois alors qu’il ne reste que 2 jours. Tu sais pertinemment qu’elle serra déjà dépassée une fois en ligne.

        Il y a un truc qui ne joue pas et tu fais comme si de rien n’était, c’est un non-sens, c’est absurde.

Les commentaires sont fermés.

^