mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

mercredi 16 juillet 2014

Des téléphones Firefox OS chez les opérateurs français : c’est pour quand ?

C’est la question qu’on peut se poser quand on lit les incertitudes que rencontrent les Français qui ont commandé le Flame, téléphone de référence Firefox OS. Selon les témoignages échangés sur la liste de diffusion Moz-fr, le livreur et les douanes appliquent parfois des tarifs obscurs ou erratiques. Par conséquent, difficile de savoir combien exactement on va payer si on achète son Flame sur le Web (voir le commentaire de Flore sous l’article pour davantage de précisions sur le sujet).

Et là, nos regards se tournent vers les opérateurs de téléphonie mobile français. Vendre des téléphones, ils savent le faire. Mais qu’attendent-ils pour vendre des téléphones sous Firefox OS ? Ils ne peuvent pas ignorer ce marché, certes petit mais prometteur, puisque leurs homologues européens ont commencé à distribuer ce nouveau type de téléphone. Nos opérateurs sont-ils frileux ? Où est l’esprit d’innovation français ? On entend de plus en plus dire que les geeks représentent un marché. Il ne faudrait pas l’oublier pour la téléphonie mobile, et aujourd’hui Firefox OS incarne précisément cet esprit geeks. Espérons que nos opérateurs nationaux vont se réveiller rapidement.

(0) (0)

7 commentaires

  1. lordphoenix dit :

    Je suis surpris par ces pb de livraison. Normalement les frais de livraison sont indiqués à la commende non? Ou alors ils changent d'une commande à l'autre? (ce qui pourrait s'expliquer si le vendeur change de prestataire). De même pour les frais de douane normalement ils sont définis par la loi et sont fonction de la valeur du produit donc ils ne devraient pas varier.

    (0)(0)
    1. Hervé dit :

      Peut-être en droit français, mais là...

      (0)(0)
  2. Gilles dit :

    Les opérateurs ont déjà du mal à refourguer du Windows Phone qui occupe 3% du marché.
    FFOS, il a quoi ? 0,01% du marché ?
    Ça doit même pas être rentable de chercher à les distribuer...
    De plus, FFOS vise les geeks ? Les geeks commandent sur le Net, pas en boutique.
    Après, quels sont les smartphones en FFOS disponibles pour le grand public ? Parce qu'à part ceux de ZTE, je n'en connais pas.
    Bref...

    (0)(0)
  3. Flore dit :

    Pour être plus précise, les frais qui ont accompagné la livraison des Flame sont élevés (47 euros) dus
    - aux frais de dossier appliqués par DHL pour se charger du passage en douane: 12 euros
    - à la TVA (35 euros) appliquée à la fois sur le téléphone (coût 130 euros environ) et une estimation du coût du fret (coût 49 euros selon des abaques obscurs il est vrai).

    Aucun frais de douane n'est appliqué vu que le téléphone vaut moins de 150 euros.

    Les frais de livraison étaient offerts au départ, mais pas les frais lors de l'entrée dans l'Union Européenne. En fait ce qui était gratuit, c'est l'enlèvement par DHL et l'acheminement vers l'UE.

    Ces infos viennent des douanes et de DHL directement.

    (1)(0)
  4. Mozinet dit :

    Firefox OS pour les opérateurs français serait un pari sur l'avenir sans trop de risques comme l'on fait les autres opérateurs étrangers. Ils ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier et augmentent leur indépendance des géants américains contrôlant étroitement les écosystèmes fermés du mobile.

    (5)(0)
  5. Sebseb01 dit :

    Je dirait surtout qu'ils attendent que Firefox OS soit utilisable.

    J'ai un téléphone Firefox OS, mais même avec une dose de bonne volonté, ce n'est pas encore possible.

    (3)(0)

Les commentaires sont fermés.

^