mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

dimanche 17 novembre 2013

Non, Firefox n’est pas à la traine de Chrome

Nous aimons Firefox, et nous voulons le faire partager !Depuis que Chrome est arrivé, il est indéniable que Firefox a de la concurrence. Bien que nous soyons, à MozillaZine-fr, de grands fans de Firefox, nous reconnaissons bien volontiers que Chrome est un navigateur moderne, issu d’une longue lignée d’évolutions. Cependant, nous sommes toujours peinés de lire, dans des forums ici ou là, les commentaires d’internautes qui affirment, sûrs de leur fait, que Firefox est périmé, et que Chrome est bien meilleur. C’est pourquoi, lorsque nous avons lu cet article signalé par un tweet de @RWD, nous avons été surpris d’apprendre que Chrome ne permettait pas, jusqu’à aujourd’hui, de redimensionner sa fenêtre principale à 320 pixels de large, à savoir la largeur standard des téléphones mobiles les plus répandus.

Pour les développeurs de sites web compatibles avec les mobiles et tablettes (a priori, tous les développeurs de sites aujourd’hui, mais c’est un autre débat…) il est indispensable de passer très souvent d’une résolution de type PC (au moins 1024 pixels de large) à une résolution inférieure pour vérifier que la mise en page s’adapte bien. C’est ce qu’on appelle le développement en « responsive design », et Firefox dispose pour cela, depuis longtemps, d’un outil extrêmement pratique, qu’on appelle en bon franglais le « mode responsive design », accessible par la combinaison de touches Maj + Ctrl + M. Chrome a donc rattrapé son retard sur Firefox dans ce domaine. Nous nous en réjouissons pour les utilisateurs de Chrome ! Mais cet exemple prouve bien que Firefox est loin d’être à la traine de Chrome.

Le deuxième volet de cette anecdote, c’est que nous nous interrogeons sur le vieillissement de la base d’utilisateurs de Firefox. Les jeunes qui découvrent le web aujourd’hui (ceux qui ont des enfants le savent bien), le découvriront sur leur téléphone mobile ou sur une tablette. Et donc, dans bien des cas, par défaut, ils commenceront sur Chrome (pré-installé sur Android). Et plus tard, ils développeront peut-être prioritairement sur Chrome, par habitude. S’ils découvrent, par exemple, que Firefox dispose d’un excellent « responsive design mode », peut-être seront-ils tentés de « switcher » (passer) sur Firefox. Mais qui leur dira ? Peut-être devons-nous alerter prioritairement les jeunes internautes, leur dire : « il n’y a pas que Chrome ! Firefox est là, c’est un super logiciel aussi, utilisez-le ! »

(0) (0)

17 commentaires

  1. Mozinet dit :

    Le mode « responsive design » a été introduit dans Firefox 15 (cf. version bêta) .

    Firefox 15 étant sorti en version finale le 28 août, les développeurs l'avaient donc bien avant. Le 1er juin 2012, Paul Rouget annonçait son embarquement dans Nightly. J'ai même retrouvé une présentation du prototype sur Linux par Paul du 3 mai 2012.

    (0)(0)
  2. Keul dit :

    Il a un autre avantage sur moblie: il gère les extensions

    ( et ça permet de le rendre plus accessible, exemple: http://www.reddit.com/r/Android/comments/1q3dvh/q_im_visually_impaired_getting_a_nexus_5_and_i/cd8vu9r )

    (0)(0)
  3. Vinm dit :

    Complètement d'accord, j'avais d'ailleurs écrit un article à ce sujet sur mon blog : http://vinm-gnu.dzv.me/gnu-19.html

    (0)(0)
  4. Nico dit :

    Ajoutons à cela que Firefox est le seul navigateur qui est propulsé par une compagnie dont le but n'est pas de faire du fric. C'est p-e un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup…

    (0)(0)
    1. Mozinet dit :

      Pour moi aussi. Mais qu'en est-il pour les jeunes ?

      (0)(0)
  5. Hervé dit :

    Je relis les commentaires sur le Standblog à l'annonce de la sortie de Chrome.
    http://standblog.org/blog/post/2008/09/02/A-propos-de-Google-Chrome-et-du-reste#c7132
    Le mardi 2 septembre 2008, 19:54 par Tristan :
    "En fait, je suis presque prêt à parier sur un fork à court terme de Webkit. Les tensions entre Google et Apple seront trop fortes pour savoir qui contrôle le bidule"
    Bien anticipé ! Ça a mis 5 ans, et c'est Blink...

    (0)(0)
  6. Vincent dit :

    je ne suis pas certains que le choix d'un naviagteur se résume à une fonctionnalité très utile pour les développeurs. 🙂
    je suis Firefox plus par philosophie mais il faut avouer que Chrome est très bon en tant qu'utilisateur ou développeur.

    (0)(0)
  7. abs dit :

    Bonjour,
    Je ne suis pas d'accord avec l'article, d'aussi loin que je me souvienne avec chrome il est possible de redéfinir sa taille via l'option override > device metric, et ça bien avant firefox.
    Et je suis désolé mais chrome a encore une sacré longueur d'avance en ce qui concerne les outils de dev (capture de la mémoire utilisé, des événements, profilage, gestionnaire de ressource, prise en compte du source map, etc...), et croyez moi je ne dis pas ça sans pincement de coeur, loin de là.

    (0)(0)
    1. Hervé dit :

      Bonjour,
      en effet, pour Override Metrics, mais sans vouloir dénigrer : d'une part c'est étonnant que ce réglage soit aussi bien caché, et d'autre part c'est loin d'être aussi pratique que le mode responsive de Firefox.

      (0)(0)
  8. Cédric dit :

    Moi, j'ai migré depuis bien longtemps sous Chromium pour la simple et bonne raison que:
    - Firefox rame comme une grosse ******* sous Linux
    - L'intégration de Firefox dans KDE est proche du néant, à non, pardon, c'est le néant...

    Voilà, moi en tant qu'utilisateur NON DÉVELOPPEUR, j'utilise chromium parce qu'il est stable, rapide et ressemble à quelque chose sur mon bureau.

    (0)(0)
    1. Hervé dit :

      Cédric, c'est ça que je n'arrive pas à comprendre : on voit beaucoup de gens qui généralisent "Firefox rame comme une grosse ***** sous Linux" => sur ton Linux peut-être, mais sur le mien il est aussi rapide que Chrome. Alors maintenant la bonne question, c'est peut-être de savoir d'où ça vient ?
      PS: Ubuntu + Gnome shell pour moi.

      (0)(0)
    2. Pascal Chevrel dit :

      Firefox est très rapide sous Linux, je l'utilise sous Linux depuis 2006 et il n'y a aujourd'hui aucune différence significative entre Chromium et Firefox question rapidité. Une grande partie des linuxiens restent sous Firefox, s'il ramait comme tu le dis, ce ne serait pas le cas. Comme l'a bien dit Hervé, si ça rame chez toi et pas chez les autres, c'est de ton côté qu'il faut regarder non ?

      Ensuite pour KDE, c'est un choix du projet KDE d'avoir refusé d'aider à maintenir une version KDE du projet, pas de Mozilla, et l'intégration de Chromium sous KDE n'est pas meilleure que celle de Firefox donc c'est un argument un peu foireux.

      (0)(0)
  9. guerin dit :

    J'utilise Firefox sous KDE et je n'ai aucun problème de lenteur et je le trouve très bien intégré.

    (0)(0)
  10. P3ter dit :

    Bonjour,

    Moi ce qui me plaît chez Firefox, c'est sa stabilité, le fait qu'il respecte les standards du web et surtout que Firefox respect ma vie privée, à la différence de Chrome qui transmet toute ma navigation à Google et qui se fiche bien des standards ; à l'instar d'Internet Explorer...

    (0)(0)
  11. Bruno Adelé dit :

    Euh je crois que vous vous trompez de public. Dans une partie de l'article vous vous adressez aux développeurs, puis après à un public plus classique, c'est-à-dire l'internaute de base !

    Pensez vous que l'internaute de base se soucie du responsive design ?

    Il est vrai, que moi aussi j'observe que Chrome est beaucoup plus rapide que Firefox. Mais que faire pour inverser la tendance ?

    A mon sens il suffit de mettre en évidence qui fait ralentir ce Firefox. Et il est certainement difficile de trouver les coupables ! Les multitudes d'addons !

    Du coup, la question est "Pourquoi Firefox n'a pas un gestionnaire de process style Chrome" afin de faciliter le diagnostic du coupable ! Il m'arrive d'avoir de fort rallentissements sans avoir d'outil pour analyser le problème, désolé les astuces à base de about:config ne sont pas trés user friendly !

    (0)(0)
    1. Hervé dit :

      "Pourquoi Firefox n’a pas un gestionnaire de process style Chrome"

      Parce que ce n'est pas non plus la panacée ? ça consomme plus de mémoire.

      Après, on peut dire qu'aujourd'hui la mémoire ne coûte plus rien…

      (Entre parenthèses, le débat dure depuis une dizaine d'années : je me souviens avoir voté sur Bugzilla contre les threads quand Mozilla intégrait encore le client mail et news… Je n'aimais pas l'idée qu'une page web puisse crasher tout en plein milieu de la rédaction d'un mail)

      (0)(0)

Les commentaires sont fermés.

^