mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

jeudi 5 décembre 2013

Quand Chrome s’inspire de Firefox

En quelques jours, nous avons relevé trois annonces dans l’actualité des navigateurs qui font écho à notre article du 17 novembre intitulé « Non, Firefox n’est pas à la traine de Chrome » :

Avis aux sceptiques qui pensent toujours que Chrome est en avance sur Firefox !

Pour être tatillon, on aurait aimé que l’article de Developpez.com fasse remarquer que l’ouverture des PDF dans le navigateur est déjà implémentée dans Firefox depuis la version 19 sous le nom PDF.js (hé oui, c’est du JavaScript !)

(0) (0)

7 commentaires

  1. Jean dit :

    Euh... Autant de mauvaise foi m'insupporte assez je dois dire.

    1- Chrome ouvre les PDF tout seul depuis sa version 6 (juillet 2010). La mise à jour actuelle change la façon dont on y accède. Euh... la version 19, elle est bien sorti au début de l'année non ?

    2- Par Chrome apps, vous sous-entendez GMail, Hangout, Picassa, etc. ? Parce comme vous le savez, elles y sont déjà. Tout ce que va faire google, c'est de permettre d'utiliser des extensions Chrome Desktop sur Chrome Andro/iOS. Pas très utile pour l'instant, mais cohérent avec une convergence vers Chrome OS (je tiens à rappeler qu'android comme chrome OS sont sorti avant que mozilla parle de firefox OS).

    3- Chez moi Chrome (plutôt chromium en fait), utilise le gnome-keyring qui est :
    - Intégré à mon système
    - Protégé par un mot de passe
    À quand les mots de passes intégrés au système sous firefox ? C'est assez embêtant d'avoir à retaper ses mots de passes en passant de firefox à n'importe quel autre navigateur ou bien d'autres applications... Avec chrome, au moins, Evolution sait déjà où se trouve le mot de passe, j'ai juste besoin de l'autoriser (définitivement ou non) à accèder au trousseau.

    Donc non, firefox est lourd, pas intégré et à la traîne.

    (0)(0)
    1. Jean dit :

      Qu'on n'interprète pas mes propos de la mauvaise façon. Firefox a été très utile au web. Il est très utile à des tas de gens. Il a été très utile pour moi, mais plus actuellement. Ça peut changer.

      D'ailleurs, une remarque : il n'y a rien de mal à suivre les bonnes idées des autres, il faut juste faire en sorte d'en avoir aussi soi-même. Je considère que mozilla a suivi sur ces points, mais c'est parfaitement acceptable ! J'irai même plus loin : à quand un support natif des trousseaux des OS/DE comme le font les autres navigateurs ?

      Il est juste regrettable que Mozilla ne propose rien de neuf. J'ai conscience que Firefox est mature, mais ça n'empêche pas de faire preuve d'un peu d'imagination ! Au pire, si vraiment rien ne vient à l'esprit, faites de la prochaine release celle qui charge les pages web plus rapidement que webkit. Et celle d'après celle qui ne prend que 2 Mo au lancement. Il y a toujours moyen de trouver quelque chose à améliorer...

      (0)(0)
      1. Hervé dit :

        Jean, je suis désolé si cet article vous a semblé empreint de mauvaise foi. Nous sommes des fans assumés de Mozilla (dont nous sommes toutefois indépendants). Le nom du site lui-même porte la marque de cet engagement. Cependant, nous reconnaissons, et nous l'avons déjà fait par le passé, que Chrome est un excellent navigateur. Il n'est pas porté par le même projet (Firefox est une fondation à but non-lucratif et cela fait une différence importante à nos yeux), mais sur le plan technique il est excellent, c'est indéniable.

        Pour en revenir au sujet de cet article, je reconnais que je n'avais testé l'ouverture des PDF que sur Chromium (Linux), et non sur Chrome, et en effet Chrome ouvre les PDF en natif (contrairement à Chromium). Pour le reste, nous n'avons fait que citer les articles ci-dessus. Le deuxième, notamment, fait explicitement référence à une "inspiration" de Firefox OS, qui a pu jouer un rôle de déclencheur dans la décision de Google de diffuser ses applis HTML5 au-delà de Chrome OS.

        (0)(0)
        1. Oliivier dit :

          Citation :
          "Pour en revenir au sujet de cet article, je reconnais que je n’avais testé l’ouverture des PDF que sur Chromium (Linux), et non sur Chrome, et en effet Chrome ouvre les PDF en natif (contrairement à Chromium)"

          L'interrogation fondamentale n'est elle pas dans le contenu sous-jacent de cette remarque non ?

          (0)(0)
        2. Jean dit :

          Pas de soucis, c'est juste que quand j'ai lu le billet, je me suis dit : "Non, là il pousse un peu trop loin. Non seulement Chrome n'a pas suivi Firefox là dessus, mais à l'inverse, chronologiquement c'est Firefox qui a suivi". Ce qui, encore une fois, n'est pas une critique contre Firefox, mais plutôt contre l'impression générale que donne le billet. Fan ou pas, je n'aime pas les travestissements de la réalité. Firefox a suffisamment de qualités pour éviter de sombrer dans le "qui qui l'a fait en premier".

          Pour la remarque sur Chromium, c'est juste. Cependant, le navigateur de Google, c'est Chrome, pas Chromium. Pour ma part, je triche puisque ma distrib me propose Pepper avec le lecteur PDF comme paquet séparé qui se greffe à Chromium.

          L'article de Clubic ne donne aucune preuve de ce qu'il avance. Juste des suppositions. Personnellement, je considère que si Google s'est inspiré de Firefox OS, ben tant mieux pour tout le monde. Mais là en l'occurrence, les appli android sont déjà développées soit en Java soit en HTML5/CSS. Mais quasiment personne ne développe en HTML5 parce que leur API est pourrie. Google travaille donc là dessus et veut aller plus loin en proposant aux développeurs une plateforme unifiée de développement. À terme, la même application pourrait tourner sur Chrome, Chrome OS et Android en mode connecté ou non. Alors, oui, l'inspiration peut venir de Firefox OS, comme elle peut venir de Microsoft, Apple ou d'eux-même.

          (0)(0)
  2. Gilles dit :

    Que Chrome copie FF est peut-être un échange de bon procédé après la copie complète de l'UI à venir...

    (0)(0)
  3. Sytoka dit :

    Pour le MasterPassword, j'ai lu il n'y a pas longtemps (je ne sais plus ou) que l'implémentation datait de l'époque Netscape et que l'algorithme était très faible...

    En pratique, très peu d'utilisateur mette un MasterPasword, même si on essaye de les motiver. Je trouve que cela devrait être obligatoire et s'il n'y en pas pas, avoir une popup signalant le danger.

    (0)(0)

Les commentaires sont fermés.

^