mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

dimanche 26 juin 2016

On a testé pour vous… Chrome pour Android (pour comparer avec Firefox)

Nous faisons remarquer dans l’article précédent combien il serait important que Mozilla se fasse plus connaître sur Android, car les jeunes utilisent majoritairement Android et son Chrome pré-installé, et cela hypothèque l’avenir de Firefox. Nous regrettons que Firefox pour Android ait une part de marché si faible qu’elle n’est même pas prise en compte par les statistiques.

On peut alors se poser des questions : « Pourquoi si peu d’intérêt ? Firefox est-il si mauvais sur Android, comparé à Chrome ? Si tout le monde se contente du Chrome pré-installé, est-ce le signe d’une supériorité évidente ? »

Pour en avoir le cœur net, nous avons essayé Chrome pendant quelques jours, afin de le comparer à Firefox Android. La méthode n’est pas scientifique. Elle ne peut pas l’être ; les préférences en matière de logiciel sont aussi subjectives que les goûts vestimentaires. Nous avons cependant comparé le même échantillon de sites (Twitter, Le Monde, Libération). Nous n’y avons pas passé plus de quelques jours. C’est suffisant pour se faire une idée, et bien souvent le choix d’un logiciel se fait en quelques minutes, pour ne pas dire quelques secondes pour un adolescent impatient (pléonasme ?)

Qu’avons-nous vu ?

Chrome est nettement plus réactif sur Twitter. Bien sûr, on objectera qu’il y a une appli Twitter. Mais le site mobile de Twitter est intéressant car il a été récemment rénové, et utilise intensément JavaScript. Les lenteurs de Firefox sur Twitter sont difficilement compréhensibles, compte tenu des performances brutes excellentes du moteur JavaScript de Firefox. C’est un point très gênant pour Firefox, pour ne pas dire rédhibitoire. Ce type de site où on zappe très rapidement d’une information à l’autre ne tolère pas de petits ralentissements du navigateur.

Sur les autres sites, « plus calmes » on ne voit pas de différence.

Chrome semble aussi consommer moins de mémoire lorsqu’on ouvre plusieurs onglets (de 5 à 10 environ). Dans les mêmes conditions, on constate que quand on bascule de Firefox à l’écran d’accueil puis à la liste des applications du smartphone, ceux-ci se relancent, signe que le système Android a été obligé de libérer de la mémoire sous la pression exercée par Firefox. Chrome qui consomme moins de mémoire que Firefox, c’est le monde à l’envers par rapport au monde ancien du PC

En revanche, nous avons vu des onglets carrément bloqués sur Le Monde dans Chrome, alors que Firefox n’a pas ce problème. Inversement, Firefox sur Android plante complètement plus souvent que Chrome. Un signe de relative jeunesse logicielle qui fait mal. Un ado désinstalle plus vite que son ombre…

Sur le plan de la facilité d’utilisation, l’un comme l’autre nous semble aussi agréable, en dépit d’une réelle différence de look (message à ceux qui trouvent que Firefox PC ressemble trop à Chrome ?)

C’est sur des petits plus que Firefox se distingue :

Son mode lecture, activé par défaut, contrairement à celui de Chrome, est très efficace pour supprimer les pubs et autres décorations envahissantes. Combiné à l’extension Stylish* et un script qui met le fond de page en noir 100%, il donne un rendu liseuse agréable dans la pénombre et très économe en batterie sur les écrans AMOLED.

mode_lecture_Android

(*) Il existe aussi une extension de Firefox Android qui permet d’avoir des scripts Greasemonkey. Elle est encore un peu jeune mais fonctionne. Son nom : usi (User|Unified Script Injector).

Dans Firefox, un clic long offre les possibilités de « Copier l’adresse » et « Coller et ouvrir », ce qui s’avère plus rapide pour qui aime jongler avec les URL.

Firefox Android - copier l'adresse, coller et ouvrir

La fonction Partager de Firefox conserve les 3 derniers choix accessibles directement dans le menu « trois points verticaux ». Pratique sur un smartphone où on partage tous azimuts (mail, SMS, Bluetooth, etc.) Chrome ne conserve que le dernier.

Les icônes de sélection, copier, coller, etc de Firefox sont plus énigmatiques au premier abord mais plus accessibles et lisibles. Sur Chrome, elles sont sur fond blanc, comme beaucoup de pages Web, et il faut déplier le menu contextuel pour tout voir.

Verdict

Firefox sur Android a une véritable identité, avec des petits trucs pratiques qui le rendent attachant malgré des bugs encore gênants (lenteurs, plantages). Dans l’ensemble, on ne peut malheureusement pas dire qu’il est prêt à botter les fesses de Chrome comme Firefox sur PC l’avait fait à Internet Explorer (l’autre logiciel pré-installé d’une époque pas si lointaine…)

Pour le moment, force est de constater qu’il s’adresse encore aux fidèles de Firefox qui se mettent au smartphone. Mais est-ce la bonne génération ?

Enfin, il reste un point sur lequel Firefox a un avantage indéniable. Un point dont se contrefoutent les adolescents insouciants… Le respect de l’intimité numérique. Dans Firefox sur Android, la synchronisation avec le PC (historique, mots de passe…) se fait hors de la vue analytique de Google, et on peut même, si on ne fait pas confiance à Mozilla, héberger son propre serveur Sync (une piste qui reste à explorer et fera le sujet d’un article ultérieur)

Souhaitons que ce logiciel continuera de progresser et ne sera pas tué comme Firefox OS…

PS : article écrit dans Firefox pour Android, puis mis en forme sur PC.

(1) (0)

18 commentaires

  1. Sabcat dit :

    Tout ce que j'espère c'est que quand Mozilla abandonnera Firefox, il sera forké de manière intelligente par une équipe un peu plus à l'écoute de ses utilisateurs

    (6)(2)
    1. Hervé dit :

      Ah tu penses qu'ils pourraient en arriver là ? Bon j'avoue j'y ai pensé aussi dans mes pires cauchemars... L'annonce récente de leur recherche d'une nouvelle "image de marque" m'a fait imaginer le pire : qu'ils deviennent une boîte de pur marketing et que le logiciel passe au second plan ?

      (0)(1)
      1. G.Louiffine dit :

        "qu'ils deviennent une boîte de pur marketing"... Je pense qu'ils le sont déjà depuis un long moment.

        (3)(2)
        1. Lapineige dit :

          C'est surtout une fondation et une communauté 😉

          Abandonner Firefox, vous faîtes vraiment des cauchemars ^^
          Vous m'expliquerez ce qu'ils pourraient faire d'autres ^^

          (0)(0)
          1. Hervé dit :

            Vendre nos profils qui sont dans Sync ? Comme un certain Google... Ou Opera depuis qu'ils ont été rachetés... Depuis qu'on a vu le Brexit on peut s'attendre à tout ?

            (0)(2)
            1. Mozinet dit :

              Pas possible. Les données de Sync sont chiffrés sans que Mozilla n'en connaisse la clé. Ils ne peuvent les lire ni d'ailleurs vous les récupérer si vous perdez votre mot de passe.

              (4)(1)
              1. Hervé dit :

                C'est vrai. Et c'est rassurant, tant qu'on ne trouve pas une faille... Je fais confiance aux ingénieurs de Mozilla sur ce point, mais comme on dit "la confiance n'exclut pas le contrôle". Ça fait longtemps que je me demande si une boîte de sécu a audité Sync. Une idée ?

                (1)(0)
            2. Lapineige dit :

              On en est rendu à parler d'une fondation qui produit (avec sa communauté) du logiciel libre, comme une vulgaire boîte de logiciel privateur, qui exploite nos données personnelles.

              On parle toujours de Mozilla là ?

              (3)(3)
              1. Hervé dit :

                C'est aussi une boîte qui doit payer ses ingénieurs tous les mois et subit actuellement des revers importants : chute des parts de marché, échec de Firefox OS sur le marché des smartphones, départs en série,... Quand ça tangue dans une boîte, on voit parfois des retournements de veste étonnants. Je ne crois pas que Mozilla soit complètement à l'abri. Je m'inquiète pour eux. La seule chose qui pourrait me rassurer, c'est de voir un Firefox sur Android "kick ass" qui plaît aux ados et assure l'avenir de Firefox.

                (0)(0)
  2. CoudCoud dit :

    Utilisateur de Firefox pour Android pour la raison évoquée au dernier point, je trouve votre test relativement proche de mes constats (je n'utilise pas Twitter, mais c'est lent sur d'autres sites). Depuis environ un an d'utilisation j'ai eu un plantage tous les deux mois avec une fréquence plus élevée aux débuts, ce qui n'est pas si grave.
    Un bon logiciel dans l'ensemble.

    (1)(0)
  3. antistress dit :

    Intéressant, merci pour le retour d'expérience.
    As tu pu ouvrir les rapports de bogue correspondants, auquel cas tu pourrais citer les liens ?

    (0)(0)
    1. Hervé dit :

      Ça va venir. Dès que j'aurai un grand écran et un vrai clavier sous la main ?
      J'adore Android mais BugZilla c'est plus pratique sur PC...

      (1)(0)
  4. sizvix dit :

    C'est vrai que sur android, c'est pas toujours très réactif , d'ailleurs ça me freine sur l'utilisation de la tablette ...
    Ce qui m'étonne, c'est que pour Firefox OS même basé sur CyanogenMod , c'est très réactif (même twitter) ... pour un simple téléphone, bien plus que sur ma tablette ...
    Je sais que Firefox OS est plus léger et réactif qu'android, mais le code de base de Firefox pour android est quand même assez proche de la partie Gecko de Firefox OS non ?
    Est- la couche android qui ralentis le tout ? Ou est-ce dû à des choix techniques ont été fait avec Firefox pour android pour X raison ?
    ( ps: je m'interroge sur l'utilité de tester la peste pour vérifier qu'elle est néfaste ;P )

    (2)(0)
  5. Hervé dit :

    Quand je vois ça : https://twitter.com/jonathankoren/status/747494950514745344, je me demande aussi dans quelle mesure Brave va tailler des croupières à ce pauvre Firefox Android qui rame déjà pour se faire connaître...

    (0)(0)
  6. Thargarius dit :

    Franchement, c'est quoi c'est pré jugé sur les ado ? Faut arrêter un peu de creuser le fossé inter-générationnel, il y a des débile partout, ce n'est pas parce qu'on est jeune qu'on en a rien a faire de la sécurité et de la vie privée !

    Je suis contributeur Mozilla depuis mes 13 ans, dans le monde pro au contraire j'ai vu bien plus d'adulte que de jeune complètement inconscient pour qui la vie privée n'a rien d'important, vous savez le fameux "De toute façon ils peuvent regarder ceux qu'ils veulent, je n'ai rien a me reprocher".
    Franchement, stigmatiser les jeunes comme ça c'est stérile, d'ailleurs, vous perdez peut être même des lecteur potentiel comme cela.

    Je suis bien sûr utilisateur de firefox pour Android depuis le jour de sa sortie mais faut avouer que c'est vraiment coder avec le cul... faut appeler un chat un chat, bossant dans le dev web et la sécu je m'en rend encore plus compte, c'est d'une lenteur incroyable comparé aux browsers basé sur webkit et ses nombreux fork.

    Étant un power user et utilisant énormément mon smartphone pour bosser, je constate au moins un plantage par jour, et quel que soit la rom ou le modèle de téléphone (j'ai un multi boot avec 5 roms différentes sur mon S3 et mon One et un AOSP modifié par moi même sur mon Moto X Force, dans tout les cas, c'est triste mais c'est toujours autant le bordel firefox...)

    C'est justement a cause de l'instabilité chronique et des lenteur délirante de mon cher petit Firefox que j'ai récemment décidé la mort dans l'âme de tester d'autre navigateur, pour l'instant Brave principalement et je le trouve TRÈS rapide, la différence ce sent dès le chargement de la page d’accueil, franchement, testez le, il vaut le coup et je pense qu'il ira très loin !

    Sinon c'est moins connus mais ça mérite le coup d’œil, il y a aussi SRWare Iron, la version android vient de sortir (pas encore testé mais ça ne saurais tarder) mais la version pc est infiniment moins lourde que firefox, sur un petit laptop peu puissant ça change la vie et contrairement a Brave (qui est incontestablement le navigateur le plus rapide sur pc et smartphone d'après mes test perso et les différents test que j'ai pu lire sur le net) Iron supporte les extensions Chrome !

    Bien sûr je ne parlerais pas d'Iron si il n'était pas respectueux de la vie privée (contrairement a Chrome ou encore pire, UC Browser qui lui vend carrément toute les données de tout le monde au plus offrant).

    (3)(0)
    1. Hervé dit :

      Bonjour Thargarius,
      Ce n'est malheureusement pas un préjugé mais un constat majoritaire. On aimerait bien que tous les ados soient comme toi !
      Sinon, concernant les lenteurs et plantages de Firefox sur Android, tu confirmes nos craintes.

      (2)(3)

Les commentaires sont fermés.

^