mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

jeudi 9 juin 2016

Précisions d’Asa Dotzler sur Electrolysis dans Firefox 48

L’annonce de la diffusion prochaine de la technologie Electrolysis (e10s) dans Firefox 48 a rencontré un certain succès. Nous ne reviendrons pas sur la teneur de cette technologie, qui est bien présentée par l’article de NextInpact « Multiprocessus : Firefox 48 marquera enfin le premier pas vers Electrolysis ». Cependant, Asa Dotzler, qui est cité dans cet article, a publié cette mise à jour que nous traduisons ici :

Il y a une certaine confusion sur ce qui est nouveau. Je voudrais faire une mise au point. E10s est en bêta depuis un certain temps. Ce n’est pas nouveau. Il était là pour la moitié de nos utilisateurs bêta pendant l’ensemble du cycle précédent de 6 semaines. Ce qui est nouveau ici est que nous avons récemment rempli tous nos critères de mise en production, et nous pensons que nous pouvons passer cette fonction en production pendant les 6 prochaines semaines. Maintenant, nous sommes dans un cycle de finalisation – en supposant que nous ne rencontrons pas de surprises. C’est là que vous, les utilisateurs, entrez en scène. S’il vous plaît, aidez-nous à tester cette prochaine Firefox 48 bêta, de manière à nous assurer que e10s fonctionne bien pour tout le monde. Merci.

(0) (0)

4 commentaires

  1. Hervé dit :

    Concernant le souci qui revient souvent dans les commentaires à propos de la consommation de mémoire entrainée par le multi-processus, cet article du blog des extensions de Firefox apporte cette précision intéressante :

    A common concern is that switching to a multi-processes architecture will dramatically increase Firefox’s memory usage. This is not the case. While multiple processes will have a greater memory footprint than a single process, the impact should be limited: we’re currently seeing multi-process Firefox use 10-20% more memory, however, it still uses half the memory of Chrome with the same sites loaded.

    Traduction rapide : avec e10s, Firefox utilise 10 à 20 % de mémoire en plus, mais il consomme encore moitié moins que Chrome pour un nombre d'onglets équivalents.

    Rassurant, non ?

    (4)(0)
    1. Mozinet dit :

      Voir aussi : Memory Usage of Firefox with e10s Enabled d'Eric Rahm.

      Notre 1er article citant Electrolysis : Le projet Electrolysis arrive dans Nightly le 6 décembre 2013 et depuis 14 citant e10s.

      (1)(0)
      1. Hervé dit :

        Par contre il y avait une bonne démo sur youtube.com/watch?v=7YkWWAAglJ8 pour voir nettement la différence entre avec e10s et sans e10s, mais malheureusement, le site n'existe plus.

        (0)(0)
  2. Zörg dit :

    entrer en scène ? ... faut désactiver tout ces modules pour que ça marche!!! C'est pas gagné

    (0)(0)

Les commentaires sont fermés.

^