mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

samedi 30 novembre 2013

Samsung voudrait rapprocher Tizen de Firefox OS

C’est en tout cas ce qu’on peut lire sur cet article du site phonandroid.com. On peut comprendre que Samsung cherche des alliances pour son système d’exploitation pour téléphone mobile Tizen, qui ne semble pas susciter un grand engouement. En revanche, on voit mal quel serait l’intérêt pour Mozilla dont le produit concurrent Firefox OS semble en plein décollage (voir notre article précédent « Firefox OS revient en Europe avant l’Asie en 2014 » et cet article de CNet « Telefonica’s Yotam Ben-Ami fights for Firefox phones (Q&A) »).

Le plus intéressant, dans cette idée, est que les systèmes mobiles basés sur un moteur de rendu HTML5 + JavaScript sont décidément considérés comme crédibles. Samsung est un acteur énorme sur le marché de la téléphonie mobile, et on l’imagine mal porter son attention sur une technologie qu’il ne considèrerait pas comme viable. Mais peut-être nous trompons-nous ? Quelle est votre analyse ? N’hésitez pas à la partager dans les commentaires.

(0) (0)

7 commentaires

  1. Hervé dit :

    Le lancement de Tizen est en retard sur Firefox OS d'après http://www.digitaltrends.com/mobile/tizen-smartphone-delayed-until-2014-says-samsung-executive/
    Je cite :

    « A further delay in Tizen’s launch puts it well behind Mozilla’s Firefox OS, which is already on sale inside phones produced by ZTE and LG »

    (0)(0)
  2. Kere42 dit :

    "Mais peut-être nous trompons-nous ? Quelle est votre analyse ?"

    Si cette info est juste je pense que Mozilla devrait considérer la question.
    FirefoxOS, Tizen, UbuntuPhone, Jolla (Sailfhish)...
    Y'a t'-il la place pour ces OS open source ?

    Pas sûr...

    Sans de gros partenariats constructeur les OS mobiles open source resteront des outils pour geeks (cf. les ditribs Linux).

    Ce serait bien que tout ce petit monde se concerte parce qu'en attendant un seul (allez 2 en ajoutant Apple) acteur à monopolisé le marché.

    N'oubliez pas non Windows, ils vont pas laisser les choses se passer comme vous l'entendez...
    Bref je vous trouve bien optimiste sur FirefoxOS, je veux pas jouer les rabats joie mais pour l'instant on en est juste à l'étape des effets d'annonce, ce serait dommage d'en rester là. 🙂

    En tout cas ce serait vraiment bien pour les standards de se retrouver avec 4 gros acteurs avec chacun des parts de marché significatives.

    (0)(0)
    1. Hervé dit :

      Je vous trouve… injuste 😉 quand vous dites "on en est juste à l’étape des effets d’annonce". Les téléphones sous Firefox OS se vendent et s'achètent depuis quelques mois. C'est du concret, non ?

      Bon, d'accord, en France il faut passer par l'Internet pour en acheter. Pour le moment…

      (0)(0)
    2. Jean-Michel dit :

      Ce qui me rend optimiste, c'est que l'idée de webapp OUVERTES en opposition aux apps natives (strictes) qui imposent des choix aux devs comme jamais et leur boutique propriétaire qui elle filtre les choix des utilisateurs ; est un concept qui fait son chemin et pas seulement chez Mozilla et ses supporters.

      (0)(0)
  3. An0nyme dit :

    Je pense qu'un partenariat avec Samsung est aussi intéressant pour Mozilla. En effet, les smartphones Samsung se commercialisent très bien avec Androïd, ils sont donc déjà acceptés par le public. De plus, ça offre une liberté supplémentaire au client : le choix de l'OS (Androïd, Firefox OS ou Tizen - voire du Dual-Boot). Ce qui correspond plus à la mission de Mozilla.

    HS : Je me suis toujours dit que c'était illogique d'attendre Firefox OS (en évitant Androïd - Google) si c'est pour l'installer sur un Smartphone Motorola (Google)... Cependant ça va être très dur de résister à leur smartphone modulaire Ara ! J'espère que d'autres constructeurs pourront emprunter cette voie (certainement déjà semée de brevets).

    (0)(0)
  4. Hervé dit :

    Autre article paru sur le sujet : http://www.zdnet.fr/actualites/tizen-samsung-lorgne-la-communaute-firefox-os-39795991.htm

    L'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère : "Samsung lorgne la communauté Firefox OS". Confirme une fois de plus que la communauté est vraiment la force de Mozilla...

    (0)(0)

Les commentaires sont fermés.

^