mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

jeudi 7 juillet 2016

Servo, le nouveau moteur qui pourrait bouleverser le marché des navigateurs

Image du compte Twitter @servodevCe n’est pas nous qui l’affirmons, mais Daniel Glazman, dans cette vidéo tournée il y a deux jours à la conférence Web2day. Étant donné sa connaissance du terrain et son franc-parler, on peut lui faire confiance que quelque chose de gros se prépare. Peut-être même le retour en grâce tant attendu de Firefox ? Si toutefois Firefox adoptait ce nouveau moteur dans un temps assez proche… Pas d’emballement, donc, mais voici pour la postérité une retranscription (abrégée) de ce que dit Daniel :

Il y a un nouvel entrant absolument majeur qui risque de chambouler tout le marché, c’est Servo de Mozilla. Servo est un peu la « disruptive innovation » à l’intérieur même de Mozilla, puisqu’il ne dérive pas de Gecko. Il n’est pas écrit dans le même langage, il est écrit en Rust. Il est multi-threadé. Son layout est parallèle. Et pour l’instant, en termes de vitesse, les gains sont hallucinants. C’est un truc de dingue ! Là où ça risque de beaucoup changer la donne, c’est moins sur le desktop, où on a des bécanes de course, que sur ça [il montre son téléphone mobile] où la consommation de la batterie est un enjeu absolument stratégique.

Nous vous invitons à regarder également le reste de la conférence qui est tout aussi intéressant.

(0) (0)

12 commentaires

  1. Hervé dit :

    Si Daniel n’exagère pas, voilà ce qui pourrait changer l'image de marque de Firefox : des perfs, bon sang ! Quelque chose qui booste !

    Et pas ces histoires de marketing dont on entend parler ces derniers jours, par exemple twitter.com/firefox_FR/status/750793794811867136

    (1)(0)
  2. Sabcat dit :

    Ceci est une "Révolution", comme disait l'autre. Moi je prédit une tempête dans un verre d'eau.

    (0)(2)
    1. Hervé dit :

      Peut-être, mais pour le dire il faudra avoir testé Servo. L'as-tu essayé ?

      (0)(0)
      1. Pour l’instant il n’y a pas grand chose à voir : ça plante toutes les 2 minutes, on peut pas taper une URL (impossible de taper un slash) et ça n’est pas spécialement rapide non plus quand je regarde le ressenti.

        Une version pré-alpha, en somme, donc c’est parfaitement normal. Mais j’attends aussi de voir le produit final : pour le moment se prononcer est impossible.

        (3)(0)
  3. AlexP dit :

    Comme de nombreux logiciels, un bonne partie des fonctionnalités ne sont toujours pas finies d'implémenter ou de fonctionner correctement, mais on continue gaiement dans la fuite en avant en sortant un nouveau truc qui va permettre une fois de plus de repartir de zéro pour ré-inventer la roue encore et encore d'une manière de plus en plus minable pour faire croire qu'on est soi-disant au top de la technologie.

    Va falloir attendre 107 ans pour que cela devienne un minimum stable, mais c'est pas grave on s'en tape des utilisateurs, tant que les développeurs peuvent continuer à faire les malins et à se tripoter la nouille.

    En tout cas, firefox en est quand même à la version 8980665768465168784651, t'as vu comme c'est trop de la balle zyva!

    Cela devient d'un pénible...

    (0)(5)
    1. Hervé dit :

      On ne peut pas nier non plus que le matériel a beaucoup évolué depuis la création de Gecko. Gecko date d'une époque où les processeurs n'avaient qu'un seul cœur (Pentium III, PowerPC). Aujourd'hui, un téléphone mobile de moyenne gamme a 8 coeurs. Le logiciel ne peut pas toujours s'adapter à un tel changement fondamental, une réécriture peut être nécessaire.

      (4)(0)
  4. Eric dit :

    N'oublions pas que Servo est open source.
    Ce qui signifie que d'autres navigateurs que Firefox pourront s'en servir...

    (4)(0)
    1. Hervé dit :

      C'est vrai. Ça n'a pas trop marché pour Gecko parce que, d'après ce que j'ai lu à l'époque, son API a moins plu que celle de Konqueror/WebKit. Mais peut-être que ça marchera pour Servo ?
      (si quelqu'un a étudié la question, je suis curieux d'avoir son avis...)

      (3)(0)
  5. Eric dit :

    Glazman précise que Servo a été écrit en langage Rust.
    Cela constitue une avancé majeure pour la sécurité.

    (1)(0)

Les commentaires sont fermés.

^