Shazam nous communique la nouvelle que l’utilitaire MozBackup n’est plus développé : « Un programme qui est conçu pour faire des sauvegardes faciles de profils Mozilla/Firefox/Thunderbird est abandoné. Selon le site Web du développeur, le code source sera libéré d’ici quelques temps. On espère que quelqu’un sera capable de continuer son travail ou créera une sorte d’extension. Celui qui n’a jamais entendu parler de ce programme devrait télécharger la version 1.4 finale. »
Mise à jour : A la demande de Shazam lui-même, son adresse email a été enlevée de cet article.
Jonik écrit : « Une vulnérabilité de sécurité a été trouvée affectant Mozilla 1.7.3 et les versions précédentes. Apparemment il y a un défaut dans le code traitant le NNTP pouvant causer un dépassement de capacité du tas qui permet à un attaquant distant d’exécuter du code malicieux. » Toutes les dernières versions de Mozilla sont immunisées mais il semble aussi y avoir quelques différents quant à savoir si préalablement cette vulnérabilité fut jamais exploitée concrètement.
Commentaires fermés sur Défaut de sécurité du NNTP de Mozilla 1.7.3 et précédents
Rafael Ebron nous a communiqué que Walt Mossberg a passé en revue Mozilla Firefox : « Walt Mossberg, probablement le journaliste technique le plus influent, a publié sa revue dans le Wall Street Journal d’aujourd’hui. Le titre révèle tout. » Le titre est La sécurité, les excellentes fonctionnalités du navigateur Web Firefox battent IE de Microsoft.
Commentaires fermés sur Walt Mossberg passe en revue Mozilla Firefox
A l’heure des rétrospectives, le portail francophone Geckozone a des nouvelles fraîches.
Thomas et Calimo lancent extensions.geckozone.org qui recense toutes les extensions des logiciels Mozilla disponibles en français. L’ancien site Smilissimo de Calimo, dont Extensions.geckozone.org procède, est donc fermé. Beaucoup plus d’extensions, de thèmes et maintenant de plugins pour Firefox, Thunderbird et la suite Mozilla sont téléchargeables depuis la nouvelle version du site Mozilla Update, mais lui est toujours en anglais. Il est à noter que Plugin Doc fournit en français des informations sur ces programmes qui accroissent les possibilités du navigateur dans le traitement des informations contenues dans les documents qu’il restitue. Souvent en rapport avec des logiciels extérieurs, les plugins courants sont ceux de Macromedia pour le Flash, de Sun pour les applets Java, des lecteurs multimédia ou du lecteur Adobe pour les documents PDF.
Les forums de Geckozone quant à eux viennent d’enregistrer leur 100 000 message posté depuis leur ouverture. La croissance des forums francophones d’aide à l’utilisation des produits issus de Mozilla.org sera encore soutenue par l’ouverture d’un nouveau forum consacré à Nvu, l’éditeur de pages Web open source de Daniel Glazman. Flore et Bobo qui ont repris récemment la traduction en français de Nvu modéreront cette section.
Slashdot publie sur Ask Slashdot une demande d’informations sur les ressources XUL et JavaScript pour le développement Mozilla. L’éternel favori XulPlanet a déjà été suggéré ; les lecteurs ayant d’autres idées devraient se diriger directement là-bas.
Commentaires fermés sur Ask Slashdot : ressources pour apprendre XUL et JavaScript
PluginDoc, la ressource pour se procurer les plugins navigateurs fonctionnant avec Mozilla, a été suspendue en raison d’un conflit entre le mainteneur Michel « Hendikins » et la fondation Mozilla. Dans un message sur les forums de MozillaZine au sujet de la polémique sur PluginDoc, Hendikins déclare que le conflit tourne autour « de problèmes (pour la plupart de politique sans importance) avec Mozilla Update ». L’accent mis sur le marketing de Mozilla Firefox, supérieur à d’autres produits comme la suite Mozilla, semble aussi être un facteur.
Dans son message, Hendikins dit, « Je peux cesser mon travail sur PluginDoc, ou même le supprimer entièrement, si une solution satisfaisante aux problèmes avec Mozilla Update n’est pas trouvée. Ma bienveillance et ma patience avec la fondation Mozilla sont tendues au point de rupture. Ce n’est plus le projet que j’ai commencé en 1999. » La page principale de PluginDoc déclare que « Tout travail sur PluginDoc est suspendu pour une durée indéterminée. »
Mise à jour : Selon Hendikins, son conflit est avec Mozilla Update et pas avec la fondation Mozilla. Il semble aussi que certains des problèmes (y compris des problèmes de communication) ont été récemment résolus.
PC World a une première critique de Mozilla Thunderbird 1.0. Indiquant que le programme est « une bonne raison pour laisser tomber Outlook », le court article est plein d’éloges pour la première version non-bêta de Thunderbird. Le critique a particulièrement aimé la fonctionnalité de vues de messages mais avertit qu’il reste toujours quelques bogues. Merci à Tsee et Marvin Skorman, qui nous ont tous deux envoyé des liens sur la critique.
Commentaires fermés sur PC World passe en revue Mozilla Thunderbird 1.0
CNET News.com a un article concernant des plans pour augmenter la part d’utilisation de Mozilla Firefox au cours de l’année prochaine. Le texte n’apporte pas beaucoup de nouvelles idées, mais indique que la fondation Mozilla planifie d’engager des employés à plein temps pour travailler sur le programme Technology Evangelism. La deuxième page de l’article donne une analogie vraiment épouvantable entre les revendications sur la sécurité de la fondation Mozilla et de Microsoft avec les piques sur l’anti-terrorisme que s’envoyaient les deux principaux candidats aux élections présidentielles américaines.
Ben Goodger a présenté une nouvelle refonte de la fenêtre d’options/préférences de Mozilla Firefox. Parmi les changements, on notera que la nouvelle présentation change la position des icônes du panneau catégorie du côté gauche vers le haut de la fenêtre. Afin de mieux s’adapter à Mac OS X et GNOME, la fenêtre sera non-modale (cela signifie qu’elle ne vous empêchera pas d’intéragir avec la fenêtre en arrière plan quand elle sera ouverte) et les changements s’appliqueront immédiatement sur ces plates-formes (cela restera une boîte de dialogue modale sur Windows mais il sera probablement possible de le changer en modifiant une préférence cachée). La fenêtre d’options/préférences actuelle de Firefox utilise un peu de l’ancien code XFPE et cette nouvelle refonte utilisera du code XBL plus moderne.
Commentaires fermés sur Présentation de la nouvelle fenêtre d’options de Mozilla Firefox
Le dernier sondage de MozillaZine a été affecté par des problèmes de vote, selon des officiels du vote. Le scrutin, qui demandait aux lecteurs du journal en ligne populaire de déclarer si le succès de Mozilla Firefox 1.0 ou si le résultat de l’élection présidentielle américaine était le plus important pour eux, était à l’origine très serré, avec juste quelques points de pourcentage entre les deux choix. Cependant, il y a quelques semaines, la deuxième option, « Mon candidat préféré gagnant l’élection présidentielle américaine », a semblé perdre plusieurs milliers de votes. « Nous ne sommes pas sûrs de ce qui s’est passé », a expliqué l’administrateur de MozillaZine-US Alex Bishop, « les voix semblent juste avoir disparu. » Comme les votants n’ont pas donné de reçus papier, Bishop a admis qu’il n’y a aucune manière d’effectuer un recomptage manuel.
Les critiques ont longtemps affirmé que le système de vote électronique utilisé avait été insuffisamment testé. D’autres ont noté des conflits d’intérêts potentiels. « Il est bien connu que MozillaZine a des liens forts avec les développeurs de Mozilla Firefox », a dit un expert, parlant sous couvert d’anonymat. « En fait, certains des administrateurs ont fait des dons financiers à la campagne marketing de Firefox. Puis tout d’un coup, il y a eu cette mystérieuse erreur qui a fait basculer massivement le vote en faveur de l’option Firefox. Ne devrions-nous pas être soupçonneux ? » Les officiels de MozillaZine ont reconnu les liens avec Firefox mais ont prétendu que cela n’avait pas affecté l’équité du vote. « Nous ne savons juste pas ce qui s’est passé », a dit Bishop.
Pour notre prochain sondage, nous allons passer aux statistiques d’utilisation des navigateurs, un autre domaine notoirement imprécis. La fondation Mozilla a dit qu’elle voulait un taux d’utilisation de dix pour cent pour Firefox avant la fin de l’année 2005. Nous voulons savoir si vous pensez que ce chiffre sera atteint. Attribuez votre voix et ensuite vérifiez les résultats pour voir si les autres pensent que l’objectif des dix pour cent sera atteint.