mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

jeudi 19 juin 2014

3 000 !

3 000 articles de MozillaZine-fr dans WordPressTrois mille, c’est le nombre d’articles que MozillaZine-fr a publiés depuis son lancement en novembre 1999, l’année suivant la libération du code de Netscape qui marque la naissance officielle du projet Mozilla. Donc, ce site francophone, à la fois indépendant de Mozilla et de la version US dont il a longtemps traduit les articles jusqu’à ce que la source se tarisse, a produit, pendant 14 ans ½, une moyenne d’un article tous les deux jours sans interruption !

Fruit d’une équipe de passionnés convaincus par le Libre et l’open source, ce travail d’information a été impulsé par Hervé Renault qui a lancé l’édition française du site d’information anglophone indépendante de Mozilla, mozillaZine. En juin 2002, Bruno Ethvignot a repris le flambeau, aidé par Mozinet depuis août 2003, avec un retour en force d’Hervé alors que MozillaZine-fr ne publie plus que du contenu original suite à l’arrêt de l’édition anglophone.

Dinosaure parmi les dinosaures, MozillaZine-fr a longtemps été propulsé par un CMS maison pour coller à la maquette de l’édition US. Depuis 2013, MozillaZine-fr est désormais propulsé par WordPress. Modernisé dans la continuité par Hervé, spécialiste de ce CMS open source, le site reste fidèle à la maquette et à ses couleurs familières tout en embrassant le développement Web moderne. MozillaZine-fr a été hébergé de 1999 à 2013 par Planet-Service et TLK Games – un grand merci pour ce soutien.

Diverses expériences éditoriales originales, pas toutes avec une longue postérité, ont vu le jour en 14 ans ½ : citons ainsi un annuaire des sites francophones Mozilla, un blog sous Dotclear, MozillaZine-fr Revue, des bannières, liens ou articles pour plusieurs événements ou causes du monde de Mozilla et du Libre, et un fil d’actualité sur Twitter et Identi.ca il y a quatre ans. Seul encore bien vivant, le fil Twitter de MozillaZine-fr a déjà apporté 7 600 nouvelles en français à aujourd’hui plus de 9 000 abonnés. Avec un rythme de publication de presque 10 tweets quotidiens, MozillaZine-fr essaie de suivre l’explosion depuis deux ans de l’actualité de Mozilla, projet en pleine croissance avec notamment son incursion dans le monde du mobile et des activités dans l’éducation, la presse et la recherche scientifique dans le monde entier.

Du premier article au précédent, MozillaZine-fr accompagne le projet Mozilla depuis presque 15 ans dans ses mutations, ses interrogations et même ses contradictions, et espère le faire encore longtemps avec votre soutien

3 000, 3 001…

(0) (0)

6 commentaires

  1. zac dit :

    Bonjour.

    Trois mille articles, c'est reelement magnifique!
    Je suis Japonais et je lis tous les deux jours le site MozillaZine.fr au Japon.

    Grace a vous, j'apprends
    beaucoup de choses en francais.
    Et evidemment j'adore Firefox.

    Merci infiniment de votre travail.

    (0)(0)
  2. goofy dit :

    Un grand merci et total respect pour ce travail de grande qualité !

    (j'aurais tout de même mis un S à publié dans "c’est le nombre d’articles que MozillaZine-fr a publié" ça fait un peu bizarre d'accorder avec "nombre" 😀 )

    (0)(0)
    1. Mozinet dit :

      Vois-tu, je me suis posé la question. J'ai rajouté un « s » puis l'ai enlevé parce que ça faisait bizarre...

      (0)(0)
      1. goofy dit :

        (juste pour faire suer) bah vous n'avez pas publié "un nombre" mais "des articles", donc il faut bien un S dans ta phrase (cod antéposé tout ça…)

        (0)(0)
        1. Mozinet dit :

          OK, j'abdique. S'il y a des critiques, je te les envoie 🙂

          Merci de tes commentaires.

          (0)(0)
  3. Will dit :

    Je vous lis depuis une bonne douzaine d'années. Merci beaucoup pour votre motivation ! J'espère que vous pourrez continuer encore longtemps...

    (0)(0)

Les commentaires sont fermés.

^