mozillaZine

Fanzine sur Mozilla et ses logiciels (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.) — Site indépendant depuis 1999

mercredi 1er janvier 2014

Bonne année 2014 !

L’équipe rédactionnelle de MozillaZine-fr vous souhaite une très bonne année 2014.

Contrairement à ce que nous avions fait en 2013 et en 2012, nous ne nous retournerons pas sur l’actualité de Mozilla en 2013 dans ce billet de présentation des vœux à nos lecteurs.

Rassurez-vous ! Vous aurez bien droit à la maintenant traditionnelle rétrospective de l’actualité de Mozilla, mais dans un article séparé. Nous évoquerons ici que quelques chiffres retraçant l’activité de MozillaZine-fr sur l’année 2013.

MozillaZine-fr affiche désormais un retour vers l’esprit fanzine que les plus anciens ont connu. Ce n’est pas que nous voulions juste expliquer le titre de notre site aux plus jeunes. L’esprit fanzine c’est un petit site de fans. Ce n’est pas un média neutre, périodique et exhaustif, mais plutôt une page irrégulière et pointue, avec des articles d’opinion passionnés aux côtés de la reprise d’informations qui nous intéressent.

En 2014, une armée de fans sera d’autant plus importante que Mozilla est en danger (pertes des parts de marché de Firefox et donc de sa capacité à peser sur l’adoption des standards et nouvelles fonctionnalités) et que les valeurs pour lesquelles Mozilla existe et se bat sont directement menacées, chacun à sa façon, par les gouvernements et un petit groupe de géants industriels.

En 2014, vous trouverez donc MozillaZine-fr à vos côtés pour rappeler que les produits Mozilla sont différents par nature et pour faire avancer le projet dans le bon sens. Vous pouvez participer en faisant connaître votre avis, même virulent, dans un article d’opinion (contactez-nous) ou simplement dans un commentaire.

Bilan 2013

MozillaZine-fr sur tabletteCette année, grâce à Hervé qui a mis de la diversité dans les sujets des articles que nous avons publiés, 82 articles sont parus sur MozillaZine-fr (contre 29 en 2012).

Mais la grosse affaire de 2013 pour MozillaZine-fr a été, et ce encore grâce à Hervé, la réécriture, dans la continuité, de la maquette de MozillaZine-fr, dorénavant propulsé par WordPress. Un view source vous montrera que le site tire profit du HTML5. Le site est maintenant en responsive design, ce qui permet un affichage optimal du site sur les grands écrans comme sur les petits, sur les mobiles comme sur les tablettes.

La migration des anciens articles s’est bien passée et le nouveau système regroupe désormais les 2 952 articles parus depuis le 11 novembre 1999. Cette année, nous allons donc fêter nos 15 ans (un an après ceux de Mozilla).

Actualité en continu

La maquette du site prend en compte que l’essentiel de l’activité se passe sur Twitter. Sans empiéter sur la rétrospective de l’actualité Mozilla à venir, nous pouvons évoquer l’accroissement de l’actualité de Mozilla causée par le changement d’envergure du projet de système d’exploitation mobile de Mozilla, Firefox OS, qui s’ajoute aux autres produits et projets eux-mêmes souvent en expansion.

En 2013, nous avons publié 3 797 tweets, soit une moyenne de publication de plus de 10 tweets par jour. En comparaison, en 2012, nous avions publié 1 084 nouvelles, en 2011, 733 et sur les six derniers mois de 2010, 333. La moyenne journalière de publication est passée de 1,78 tweets par jour en 2010 à deux tweets en 2011 puis presque trois en 2012 pour exploser en 2013, année qui nous a vu abandonner le service de micro-blogage Identi.ca.

Nous renouvelons donc nos meilleurs vœux pour 2014 à nos lecteurs (directement ou sur les planètes de MozFr où nos articles sont désormais repris) et à nos 8 851 abonnés sur Twitter.

(0) (0)

6 commentaires

  1. CVL dit :

    Au nom de toute l'équipe de Technifree, je souhaite longue vie à mozillaZine et à son équipe francophone (par ailleurs très bon article et je partage les craintes exprimées).

    Les voeux que je formule, pour 2014, c'est que l'ensemble du monde Mozilla se simplifie, car aujourd'hui, un internaute de base n'y comprends absolument rien avec la multiplication des sites consacrés à la communauté. D'ailleurs voir dans le bloc gauche de mozillaZine, le nombre de liens proposés, c'est manifestement trop ! Alors il va au plus simple : soit IE soit gougleu qui fait des pub claires et directes et qui parie sur la simplicité d'APPROCHE.

    Un site pourrait servir de fédérateur : frenchmozilla.fr Mais ça me navre de voir que les MAJ sont si rares et qu'il n'y a même pas 3 mots d'explication pour chaque logiciel. Heureusement, que mozillaZine traduit les MAJ de seamonkey, car sinon il n'y aurait RIEN.

    Ma conclusion, qui se renforce avec le temps. Il vaudrait mieux rassembler les forces que les diviser !! Cela pourrait servir le Bien commun.

    A TF, nous essayons de vulgariser, très modestement, l'approche d'internet et son utilisation. Et surtout inciter les internautes à utiliser l'instrument le plus important qu'ils ont sur eux : oui, celui entre les 2 oreilles ! 😉 C'est notre grande espérance !

    (0)(0)
    1. Mozinet dit :

      Je viens de voir sur ma To Do List que je n'avais pas répondu à ce message quand je le voulais. Mil excuses !

      Au nom de toute l'équipe de Technifree, je souhaite longue vie à mozillaZine et à son équipe francophone

      Merci, vous aussi, même si je suis hors délais 😉

      Les voeux que je formule, pour 2014, c'est que l'ensemble du monde Mozilla se simplifie, car aujourd'hui, un internaute de base n'y comprends absolument rien avec la multiplication des sites consacrés à la communauté. D'ailleurs voir dans le bloc gauche de mozillaZine, le nombre de liens proposés, c'est manifestement trop ! Alors il va au plus simple : soit IE soit gougleu qui fait des pub claires et directes et qui parie sur la simplicité d'APPROCHE.

      C'est le prix à payer (même si des progrès sont toujours réalisables) pour être libres, ouverts et communautaires.

      Les sources d'informations sur les projets (même non logiciels) sont diverses parce que nous développons au grand jour.

      L'information institutionnelle sur les réalisations est regroupée sur le blog officiel de Mozilla.

      En français, l'information institutionnelle est fournie par la Section Presse de Mozilla.

      Tous les autres canaux sont soit personnels (avec la liberté de parole que laisse Mozilla à ses employés) soit sectoriels, pour des infos sur les projets en cours et les conclusions à tirer des analyses des réalisations.

      Cependant, des efforts sont faits pour centraliser et discriminer les canaux d'informations sur Mozilla. Il s'agit des planètes :

      Planet Mozilla regroupe les derniers billets des blogs Mozilla anglophones au sein de la communauté.

      Les autres sous-planètes sont sectoriels :

      Un site pourrait servir de fédérateur : frenchmozilla.fr Mais ça me navre de voir que les MAJ sont si rares et qu'il n'y a même pas 3 mots d'explication pour chaque logiciel.

      Non ! C'est MozFr qui est le site qui regroupe les efforts de la communauté Mozilla francophone.

      De là, tu peux accéder au forum d'entraide communautaire, à une page qui présente les moyens de participer au projet et l'organisation de MozFr en groupes de travail avec chacun un référent pour faciliter les contributions, à la liste des discussions communautaires en français, au blog (et au blog technique), aux canaux IRC en français, aux réseaux sociaux (Twitter, Diaspora et Facebook) communautaires, au wiki pour des informations sur les projets en cours, aux communautés locales :

      … et à French Mozilla (avec son Bugzilla) qui ne s'occupe que des traductions.

      Mais, c'est sur MozFr qu'il faut se rendre pour les informations sur les contributions francophones au projet Mozilla, dont les planètes centralisent les blogs de Mozilliens francophones (où sont les articles pertinents de MozillaZine-fr et BlogZiNet).

      Bien sûr, tous ces canaux de diffusion de l'actualité du projet sont sous le contrôle et dépendent de la disponibilité de nombreux acteurs.

      Notre compte Twitter essaie de tenir le catalogue de ces contributions et de fournir un canal d'information en français qui se veut complet, mais il est indépendant de la direction du projet Mozilla par la fondation et sa filiale à 100 %, Mozilla Corporation.

      Si tu veux l'information officielle et plus formatée marketing consulte le blog officiel et les sections presse de Mozilla (il y a aussi la lettre d'information généraliste – traduite en français par la communauté – qui s'adresse à tous les utilisateurs de produits Mozilla).

      Heureusement, que mozillaZine traduit les MAJ de seamonkey, car sinon il n'y aurait RIEN.

      MozillaZine-fr est lui même un projet communautaire francophone (même s'il n'a pas de visibilité sur MozFr).

      SeaMonkey n'est pas un logiciel de Mozilla, mais un projet basé sur les technologies Mozilla, mené par la communauté et soutenu par la fondation.

      Il n'y aura pas d'information officielle en provenance des canaux officiels de Mozilla. L'information sur SeaMonkey comme les décisions concernant le développement et le développement lui-même dépendent de la communauté seule. Évidemment, en cas de désaccord grave entre la direction de Mozilla et le SeaMonkey Council, le soutien de Mozilla cesserait et ça sonnerait la fin du projet.

      Ma conclusion, qui se renforce avec le temps. Il vaudrait mieux rassembler les forces que les diviser !! Cela pourrait servir le Bien commun.

      « Rassembler les forces » ne reviendrait, à mon avis, qu'à museler la créativité et l'ouverture du projet. Les canaux d'information officielle ne peuvent pas suffire à agir au grand jour.

      Le foisonnement de sources d'informations fragmentaires relatives à Mozilla est le prix à payer mais aussi une condition nécessaire à un projet pleinement open source et novateur.

      A TF, nous essayons de vulgariser, très modestement, l'approche d'internet et son utilisation. Et surtout inciter les internautes à utiliser l'instrument le plus important qu'ils ont sur eux : oui, celui entre les 2 oreilles ! 😉 C'est notre grande espérance !

      Je vous en félicite et vous souhaite la plus grande prospérité dans la mission que vous vous êtes fixée.

      (0)(0)
  2. CVL dit :

    Désolé ! 😕 J'ai tellement l'habitude d'écrire en bbcode que je m'étais plus rappelé qu'il fallait utiliser ici l'html.

    (0)(0)
    1. Hervé dit :

      Bonjour CVL et bonne année !

      Pas de problème pour le bbcode, c'est arrangé.

      Concernant la communauté Mozilla : d'un côté, je pense que c'est assez excitant de découvrir un tel bouillonnement de ressources, de l'autre tu as raison, c'est peut-être trop compliqué. Ça pourrait être une de nos résolutions pour cette nouvelle année : expliquer plus simplement ce qu'est Mozilla. Je crois que l'article récent de Mozinet Sources précieuses en 2013, à suivre en 2014 participe de cet effort, en montrant qui fait Mozilla. (j'allais sur-simplifier en disant "qui fait Firefox" 😉

      (0)(0)
  3. La suite Firefox Mozilla est formidable pour quelqu'un qui se remet à l'informatique (activement ,apprentissage de programmation et plate-forme Linux ;l'adresse mail associée à Thunderbird est valide et mon nom indiqué est ma véritable identité.Je précise ceci ,car l'informatique m'intéressant de façon ludique mais réelle est trop associée au secret,parfois ,nécessaire, mais dans le cadre actuel mes activités, peu utile même si certains services de Mozilla sont spécialisés dans ce domaine pour,par exemple l'administrateur d'un serveur (de type L.A.M.P ) hébergé ,ce que peut-être je serai amené à réaliser à titre personnel et alors je ferai à ces techniques de chiffrement et algorithmes asymétriques dont l'intérêt est plus d'ordre mathématique et théorique que pratique. Selon moi la fondation Mozilla qui repose sur le services de bénévoles dévoués et très compétents née des cendres de Netscape et aujourd'hui la référence du monde professionnel et accessible au grand public dont je fais partie,par déformation et professionnalisme a tendance à trop cultiver le secret;l'usage de clés RSA à 4096
    bits par des protocoles spécifiques peut intéresser les établissements bancaires et autres mais pas le commun des mortels;en revanche une vie privée préservée est un atout qui me concerne comme tout un chacun et là aussi la fondation Mozilla n'a pas d'équivalent.

    (0)(0)

Les commentaires sont fermés.

^