Mozilla Firefox 3 bêta 2 est maintenant disponible en test. La seconde bêta de la prochaine version majeure de Firefox propose environ 900 correctifs de bogues depuis la bêta 1, dont plusieurs améliorations de fonctionnalités et des correctifs pour améliorer la vitesse, la stabilité, la sécurité et l’utilisation de mémoire.
Le changement le plus frappant est peut-être la nouvelle barre d’adresse avec saisie semi-automatique, qui maintenant met en valeur quelles parties du titre de la page et/ou de l’URL correspondent au texte saisi. La fenêtre des téléchargements a aussi été enrichie : parmi d’autres modifications, elle affiche le domaine du site source à côté de chaque téléchargement terminé. La fonctionnalité Places, qui organise les marque-pages et l’historique du navigateur, a aussi été améliorée, offrant une fonctionnalité de recherche améliorée et un nouveau dossier de marque-pages intelligent sur la barre d’outils des marque-pages.
Les utilisateurs de Linux apprécierons l’amélioration du thème, qui fait que Firefox ressemble plus à une application native GNOME et fait usage d’icônes GTK+ quand ils sont disponibles. Des changements supplémentaires pour mieux intégrer Firefox avec l’apparence des systèmes sur lesquels il fonctionne sont prévus avant la version finale.
Marcia Knous écrit : « L’équipe d’AQ de Mozilla s’intéresse à construire une liste de diffusion que nous utiliserons pour communiquer avec les membres de la communauté intéressés à nous aider à tester les versions candidates et les compilations pour développeurs. Le principal objectif de ce test sera d’aider à identifier les régressions ou les problèmes avant que les éléments finals soient expédiés. Note : Ce n’est pas prévu pour être un programme bêta général. Veuillez visiter http://wiki.mozilla.org/QA/Community/Betatesters_Mailing_List pour découvrir les détails de quelles sortes de gens nous recherchons, aussi bien que des informations supplémentaires concernant la liste.
« Notre communauté est une ressource précieuse et nous espérons construire un réseau de testeurs éprouvés sur lesquels nous pourrons compter pour nous aider à rendre l’expérience Web formidable pour tous nos utilisateurs. »
Commentaires fermés sur Mozilla AQ cherche des testeurs de préversions pour les versions candidates et les compilations pour développeurs
Un projet open source a l’intention d’utiliser le code de Mozilla pour développer une application de courriel native pour les utilisateurs de Mac OS X, faisant pour l’email ce que Camino a fait pour le navigateur Web.
Correo, qui en est actuellement à la version 0.3, est à Mozilla Thunderbird ce que Camino est à Mozilla Firefox. Alors que Camino est un navigateur natif pour Mac OS X construit autour du moteur de rendu Gecko, Correo est un client de courriel natif pour Mac propulsé par le code mail de Mozilla. Comme Camino, Correo évite le XUL en faveur d’une interface native Cocoa et vise à s’intégrer étroitement avec les fonctions de Mac OS X telles que le carnet d’adresse côté système.
Le client de courriel est développé par Nick Kreeger. Bien que Correo ne soit pas un projet officiel de Mozilla, Nick Kreeger n’est pas étranger au développement de Mozilla, ayant contribué à des patches pour Camino au gestionnaire de téléchargement et à la détection de fils. Les icônes de Correo ont été créées par Jon Hicks, qui a aussi fait le travail graphique pour Camino et créé les logos de Firefox et Thunderbird.
Correo est actuellement dans les premières étapes de son développement. Les fonctions prévues pour les futures versions comprennent une architecture de plugins (permettant le développement d’extensions pour des fonctionnalités telles que la synchronisation des PDA) et une interface à onglets.
Correo 0.3 a été publié plus tôt ce mois-ci et est compatible avec Mac OS X 10.4 et 10.5. Les utilisateurs intéressés peuvent suivre le blog de Nick Kreeger pour les informations sur les développement.
Commentaires fermés sur Le client de courriel pour Mac OS X Correo marche dans les traces de Camino
Les utilisateurs de Mac OS X peuvent désormais télécharger un aperçu précoce du prochain navigateur Camino 1.6. Les nouvelles fonctionnalités majeures comprennent une barre des onglets défilante, le support amélioré d’AppleScript et une fonction de mise à jour logicielle.
Comme c’est une version alpha, Camino 1.6 alpha 1 peut être instable et inapproprié pour un usage au jour le jour (en particulier, il y a des problèmes connus avec des pages n’apparaissant pas charger après avoir suivi des liens et avec la version 2.1 des composants Flip4Mac Windows Media pour le plugin QuickTime). Beaucoup d’utilisateurs voudront probablement rester avec Camino 1.5.4.
Comme Camino 1.5, Camino 1.6 alpha 1 supporte Mac OS X 10.3 et supérieur. Il peut être téléchargé depuis le site preview de Camino. Plus de détails complets sur les changements dans la préversion peuvent être trouvés dans les notes de diffusion de Camino 1.6 alpha 1.
La feuille de route de Camino décrit Camino 1.6 comme une « plus petite version de suivi pour Camino 1.5 ». À la fois la 1.5 et la 1.6 sont basés sur Gecko 1.8, qui est la même version du moteur de rendu de Mozilla que celui dans Mozilla Firefox 2.
La prochaine mise à niveau majeure de Camino, la version 2.0, sera basé sur Gecko 1.9, faisant d’elle l’équivalent au futur Firefox 3. Comme son cousin Firefox, Camino 2.0 exigera Mac OS X 10.4 ou supérieur, faisant de Camino 1.6 la dernière version à supporter Mac OS X 10.3. (L’ultime version de Camino pour Mac OS X 10.2 a été le Camino 1.0.6 d’août ; plus aucune version supplémentaire de Camino n’est prévue, bien que Firefox 2 supporte toujours la plateforme.)
Commentaires fermés sur Camino 1.6 alpha 1 est disponible en préversion
Une mise à niveau mineure de Camino, le navigateur natif pour Mac OS X basé sur Mozilla, a été publiée. Camino 1.5.4 met à niveau vers la version 1.8.1.11 du moteur de rendu Gecko (la même version que la dernière version de Mozilla Firefox), qui comprend plusieurs correctifs de sécurité et de stabilité. La nouvelle version améliore aussi la compatibilité avec quelques sites Web DHTML, augmente les performances et offre une meilleure fonctionnalité de blocage des publicités. En plus, elle s’intègre mieux avec Mac OS X 10.5 Leopard et comprend plusieurs autres correctifs de petits bogues.
Les utilisateurs de Mac OS X 10.3 et supérieur peuvent télécharger Camino 1.5.4 depuis le site Web de Camino soit dans une version anglaise soit dans une version multilingue. Les notes de diffusion de Camino 1.5.4 ont davantage d’informations.
Commentaires fermés sur Camino 1.5.4 est sorti pour Mac OS X
Bien que la fondation Mozilla ait accepté des donations peu de temps après sa création en 2003, il n’était pas possible auparavant aux supporters de préciser la façon dont leur argent serait investi. Avec le lancement du programme de dons dirigés, les donateurs de Mozilla peuvent maintenant investir leurs fonds sur Bugzilla (le logiciel de suivi de bogues open source utilisé par beaucoup de projets de développement logiciels), Camino (le navigateur natif Mac OS X qui fonctionne sous Mozilla), SeaMonkey (la continuation de la suite Mozilla menée par la communauté) ou la communauté d’accessibilité Mozilla (qui vise à rendre les logiciels Mozilla plus facile à utiliser pour des utilisateurs avec des handicaps).
La fondation Mozilla gardera la trace de la somme d’argent faite à chaque projet et travaillera individuellement avec les équipes des projets pour identifier et financer des initiatives appropriées. Si aucune activité appropriée ne peut être identifiée ou un projet devient inactif ou bien inéligible à recevoir l’argent, la fondation Mozilla utilisera l’argent affecté pour d’autres buts.
Pour démarrer le programme de dons dirigés, la fondation Mozilla fait coïncider les donations « deux pour un » jusqu’à la fin de l’année : pour chaque dollar donné à un projet spécifique jusqu’au lundi 31 décembre 2007, la fondation Mozilla ajoutera deux dollars supplémentaires, jusqu’à un maximum de 10 000 dollars par projet.
Mozilla Corporation a sorti aujourd’hui Mozilla Firefox 2.0.0.11, la seconde mise à jour du navigateur délivré cette semaine. Cette mise à niveau a été précipitée pour corriger une régression introduite dans Firefox 2.0.0.10, qui avait rompu la méthode drawImage de l’élément canvas (bogue 405584).
Firefox 2.0.0.11 est distribué aux actuels utilisateurs de Firefox par l’intermédiaire de la fonctionnalité de mise à jour logicielle du navigateur. La version peut aussi être téléchargée depuis la page produit de Mozilla Firefox. Davantage de détails sont disponibles dans les notes de diffusion de Firefox 2.0.0.11.
Firefox 2.0.0.10 est disponible dès à présent. Cette mise à jour, publiée hier soir par Mozilla, corrige 3 failles de sécurité sévères. En tant que mise à jour de sécurité, il n’y a bien évidemment pas d’ajout de fonction.
Un autre bug permettait une attaque de type cross-site scripting (XSS) à cause d’une erreur dans la manipulation du changement de contenu des fenêtre initiés par Javascript (par window.location).
Vous pouvez consulter les notes relatives aux bugs en cause chez Mozilla dans les pages sur la sécurité.
Il est recommandé à tous de mettre Firefox à jour au plus vite. Vous pouvez le faire via les mises à jour automatiques (dans le menu « Aide » de Firefox, choisir « Rechercher les mises à jour ») ou en téléchargeant Firefox 2.0.0.10 directement grâce aux liens ci-dessous.
Pour plus d’informations sur cette mise à jour, consultez les notes de version.