Comme chaque mois, désormais, non content d’assurer le suivi quotidien de notre fil Twitter, Mozinet retrace l’activité mensuelle de Mozilla, avec, pour ce dernier mois de l’année : Firefox OS, Monster Madness, Firefox 26, le nouveau look du Mozilla Developer Network et bien plus encore.
On n’est pas vendredi, mais je tiens à remercier une poignée de passionnés qui nous ont fait vivre en 2013 l’actualité de Mozilla et du Web ouvert.
En recherchant dans les abonnements de @MozillaZineFr, je m’aperçois que la liste des passionnés à remercier est bien plus longue que prévu. Si je ne vous ai pas cité et que pourtant je vous ai beaucoup “retweeté” cette année veuillez m’en excuser*.
Alon Zakai vient de publier sur le blog hacks.mozilla.org une information très encourageante concernant la technique de compilation de C++ à destination des navigateurs. Asm.js, technique concurrente de NaCl dans Chrome, permet de faire tourner le moteur de jeu Unreal dans Firefox. Nous vous en avions parlé en début d’année dans notre article Le moteur de jeu Unreal Engine 3 porté sur Firefox.
Alon annonce que des optimisations supplémentaires ont été réalisées, qui rapprochent encore les performances d’exécution du code C++ compilé pour asm.js de celles du code compilé nativement. Pour résumer en termes moins techniques, on pourrait dire que l’avenir des jeux dans le navigateur s’annonce de plus en plus prometteur. Nous restons à l’affût d’infos de Mozilla sur ce sujet, en espérant qu’ils nous réservent d’autres bonnes surprises de ce type en 2014 !
Vous l’avez peut-être vu passer sur notre fil Twitter : Mozilla a publié sur son blog une première rétrospective de l’année qui s’achève, et Mozinet en propose une traduction en français.
À la lecture, on est impressionné par le travail abattu par Mozilla en 2013. Cette rétrospective est accompagnée d’une infographie assez sympa (voir extrait ci-contre). Bonne lecture !
Commentaires fermés sur Première rétrospective 2013 par Mozilla
Nous signalons brièvement cet article à propos de Firefox 26 sur LinuxFr.org par Nÿco, qui nous apprend que « 26 est aussi le numéro atomique du fer, en anglais iron. C’est aussi le nombre de faces d’un petit rhombicuboctaèdre, nouveau mot dans votre vocabulaire, si vous arrivez à le retenir ».
L’illustration est plutôt flatteuse si elle traduit la solidité de cette version de Firefox 🙂
John O’Duinn, directeur de l’ingénierie des versions (Release Engineering), quitte Mozilla au 31 décembre. Dans le billet d’annonce qu’il publie sur son blog, il revient sur l’évolution de la création et de la diffusion des logiciels chez Mozilla à laquelle a dû faire face son équipe de RelEng depuis qu’il l’a rejoint il y a six ans et demi.
La première version bêta de SeaMonkey 2.23 n’est sortie que le 6 décembre (en comparaison Firefox 26 bêta 1 était sorti le 31 octobre). C’est donc avec seulement 6 jours de bêta-tests qu’est sortie cette version 2.23 de SeaMonkey, deux jours après le lancement du train de sorties des logiciels de Mozilla auquel elle se rattache. Basé sur le même moteur de rendu de Mozilla, Gecko 26, que Firefox 26.0, SeaMonkey 2.23 est disponible en 26 langues dont le français pour Windows, Mac OS X et Linux. Cette nouvelle version majeure (style développement rapide) comprend, pour la première fois, les nouveautés majeures suivantes) :
Selon le Journal du Net, Internet Explorer a été « rattrapé par Firefox et presque par Safari » au mois de novembre, en France. Rappelons que cela semblait totalement futuriste il y a presque 10 ans quand Firefox a été lancé. À cette époque, IE était considéré comme « le seul et unique navigateur » par de nombreux DSI. Revers de la médaille : si Firefox dépasse IE, c’est en partie grâce à l’ascension fulgurante de Chrome. D’un côté, on peut donc sourire de voir Firefox prendre une revanche sur son vieux rival. De l’autre, en forçant un peu le trait, on a l’impression qu’on passe d’un monopole à un autre. Et Firefox, dans tout ça ? Il résiste… Mais il ne s’agit pas de s’endormir. Fans de Firefox, faites du bruit ! Continuez de convaincre autour de vous que seul Firefox porte en lui les valeurs d’un Web vraiment libre, et souhaitons nous retrouver l’an prochain avec une courbe qui remonte pour fêter les 10 ans !
Pour ne pas « flooder » Twitter, nous vous proposons un tir groupé des récentes inclusions dans la version de Firefox compilée chaque nuit aux fins de tests avec le travail du jour des développeurs que signale régulièrement depuis deux ans Paul Rouget, développeur Mozilla, sur @FirefoxNightly :
RÉGLÉS : bogue 924 103 et bogue 924 102 : améliorations des performances de filtre (pour SVG mais bénéficiera à une future implémentation en CSS).
RÉGLÉ : bogue 887 978 : activer les WebVTT (support des sous-titres) par défaut sur le tronc.